Pour les directeurs de thèse
Publications
Soutenances de nos doctorants
Accès Contact
FAQ
Rejoindre notre Ecole Doctorale
L'Ecole Doctorale
La thèse
Doctorants étrangers
European PhD retreat
Associations des Doctorants
L'ED et vous
Equipes d'Accueil Doctorants
 Emploi et postdoc 
Actualités
Pour présenter un sujet de thèse, le porteur de projet doit respecter certaines règles afférentes au concours.

1.     - Ne pas encadrer plus de 3 doctorants en même temps

2.    - Si un directeur de thèse a un doctorant en 4ème année en cours, celui-ci doit soutenir sa thèse avant le concours

3.      Il faut être titulaire d’une HDR ou, sinon, demander une dérogation (non renouvelable) auprès du Conseil Académique de l’Université Paris Saclay. Les instructions relatives aux dérogations pour les non-titulaires de HDR se trouvent en bas de cette page de l'Université Paris Sud.  Une seule dérogation est possible.

4.     Un directeur de thèse non HDR, qui a déjà obtenu une dérogation d’encadrement, peut proposer un nouveau projet pour le concours uniquement s’il s’engage à passer son HDR avant le début de la nouvelle thèse. Pour s’assurer que sa soutenance d’HDR aura bien lieu avant le début de la thèse au 1er octobre, nous exigeons que les rapporteurs soient désignés, le jury choisi et une date définie avant la date du concours. Si ce n’est pas le cas on retire le projet du concours.

5.    Un co-encadrant de thèse non HDR, qui a encadré plusieurs thèses à 20 ou 30% par exemple, peut continuer à co-encadrer des thèses puisqu’il ne dirige pas de thèse à 100%.

6.     Une codirection est possible si le sujet est interdisciplinaire ou en commun avec une autre ED

7.      Ne pas avoir obtenu l’année précédente une allocation par concours général