Pour les directeurs de thèse
Publications
Soutenances de nos doctorants
Accès Contact
FAQ
Rejoindre notre Ecole Doctorale
L'Ecole Doctorale
La thèse
Doctorants étrangers
European PhD retreat
Associations des Doctorants
L'ED et vous
Equipes d'Accueil Doctorants
 Emploi et postdoc 
Actualités
  • Accueil des doctorants étrangers 
Depuis janvier 2012, les consulats délivrent des VLS-TS (visa long séjour valant titre de séjour) sur statut scientifique d'une validité d'1 an. Ce visa, qui dispense d'aller à la Préfecture, vaut titre de séjour sous réserve d'effectuer les formalités nécessaires auprès de l’OFII, dans les 3 mois suivant l'arrivée sur le territoire. 
Normalement, le consulat donne le formulaire de l'OFFI à compléter. Celui-ci est téléchargeable si besoin sur le site de l'OFFI 
 
 L'Université Paris Saclay a mis en place une page dédiée d'informations utiles e-International Welcome Office pour vous aider lors de votre arrivée en France.

  • Etrangers sous statut étudiant résidant sur le secteur de Palaiseau
La Maison des Études de l'université Paris Sud assure des permanences pour aider les étudiants étrangers de l'Université Paris-Sud, résidant dans l'Essonne, à constituer leur demande de titre de séjour (arrivée en France, 1ère demande, renouvellement...). 
Cette permanence a lieu à la salle d'accueil de la Maison des Études - Rue du Château - RdC du Bât 311 - Le moulin ou à l'adresse visa.etudiant@u-psud.fr  spécialement dédiée à l'accueil des étudiants étrangers pour les titres de séjours ou au 01.69.15.44.88.

1) Pourquoi passer par la Maison des Études pour constituer le dossier de renouvellement ou de première demande de titre de séjour ?
Seuls les étudiants qui pré-valident leur dossier via la Maison des Études seront reçus par la sous-préfecture de Palaiseau ;- l'université dispose d'un nombre de créneaux horaires adapté au flux d'étudiants qu'elle gère : passer par la Maison des Études permet d'avoir un rendez-vous plus rapidement ;- la vérification de la complétude du dossier des étudiants permet normalement d'éviter des rejets par la sous-préfecture et un traitement global plus rapide.
2) Description du dispositif mis en place :
Les personnels de la Maison des Études reçoivent sur rendez-vous les étudiants et vérifient la complétude de leur dossier. Après examen, les agents prennent un rendez-vous pour l'étudiant via la plateforme de la sous-préfecture.Les rendez-vous ont lieu dans les locaux de la sous-préfecture à Palaiseau, excepté entre septembre et novembre (dates à définir) où ils sont organisés dans les locaux de l'École Polytechnique dans un guichet externalisé. Si le dossier est validé par la sous-préfecture, l'étudiant recevra le jour de son rendez-vous un récépissé.Il sera convoqué dans un deuxième temps pour retirer son titre de séjour à la sous-préfecture de Palaiseau.


Les étudiants de l'Université Paris Sud domiciliés dans les autres départements de la région parisienne 75, 78, 93, 94 et 95 doivenr s'adresser aux sous-préfectures de leur lieu de résidence pour la demande ou le renouvellement de leur titre de séjour.
Une assistance administrative personnalisée 
Pour vous aider à résoudre vos problèmes administratifs (visa, titres de séjour, autorisation de travail, impôts, couverture santé, ouverture de compte en banque, assurances;..), n'hésitez pas à contacter Sandra RICHARD 
( contact@science-accueil.org ) à Orsay ou Katrin SALHAB ( evry@science-accueil.org ) à Evry, les spécialistes des questions juridiques et administratives.