Pour les directeurs de thèse
Publications
Soutenances de nos doctorants
Accès Contact
FAQ
Rejoindre notre Ecole Doctorale
L'Ecole Doctorale
La thèse
Doctorants étrangers
European PhD retreat
Associations des Doctorants
L'ED et vous
Equipes d'Accueil Doctorants
 Emploi et postdoc 
Actualités

  • Science Accueil (6 boulevard Dubreuil 91400 Orsay) est un organisme qui vous propose une aide au logement. Disposant d'une base de données d'environ 3.000 logements meublés (chambres, studios, appartements et maisons de toutes tailles), situés pour la plupart sur les lignes des RER B, C et D et à Paris, vous pouvez être aidé à trouver un hébergement adapté à vos besoins 

Science Accueil dispose d’une centaine de logements meublés dans la nouvelle résidence pour chercheurs et étudiants qui ouvrira à Orsay le 15 octobre prochain. Idéalement situés en centre-ville d’Orsay, les logements disponibles sont des petits et grands studios (19 à 36 m2), dont les prix varient entre 541 et 765 euros par mois.  Plus d’informations en cliquant ici.

N'hésitez pas à contacter leur service logement ( contact@science-accueil.org ). 
  • Héberjeunes est une association Loi de 1901 qui aide les étudiants et les jeunes salariés à se loger en ville (hors résidence universitaire) dans la région sud de Paris, le long de la ligne B du RER. L'association enregistre les propositions de location, vérifie les conditions d'hébergement et propose aux étudiants et jeunes salariés des logements les mieux adaptés à leurs attentes.
  • Les projets de l’association TAFER visent à offrir un inventaire aussi complet que possible des financements existants et à montrer aux étudiants, de manière conviviale et rapide, les possibilités qui s’ouvrent à eux.  Un moteur de recherche en ligne est mis gratuitement à leur disposition qui leur permet de faire une recherche personnalisée de financements d’études (www.maBourse.fr). La base de données contient environ 1500 offres de financement. 
  • Le "Doctorat à la loupe" 
Sous la forme de fiches mensuelles à télécharger, la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) et l’Association Nationale des Docteurs (ANDÈS) ont lancé en janvier 2013 le “Doctorat à la Loupe”, pour accompagner les différents acteurs et diffuser les bonnes pratiques à chaque étape du doctorat. 
 A titre d'exemples, vous pourrez trouver des informations sur 
·Les enjeux et les acteurs du doctorat 
·Motivations : de l'idée au projet (spécial encadrant et doctorant) 
·Plan de financement du projet doctoral (spécial encadrant) 
·Procédure de recrutement du doctorant..... 
Ces fiches peuvent notamment intéresser les doctorants et les chercheurs habilités à diriger des recherches.  
  • Le portail Theses.fr recense les notices décrivant les thèses de doctorat françaises soutenues depuis 1985.  A ce jour, Theses.fr compte plus de 311.000 notices. Pour notre Université, ce sont près de 13.000 thèses qui sont désormais signalées (dont presque 1300 thèses électroniques et plus de 700 accessibles en ligne, depuis le passage au dépôt électronique en janvier 2011). 
Autre évolution du portail : la possibilité de localiser les bibliothèques conservant la version de soutenance de la thèse et/ou la version publiée chez un éditeur, grâce notamment à une carte géographique type Google Map. L'usager peut aussi acheter une thèse éditée via Chasse aux livres, site comparateur de prix, ou commander un exemplaire directement auprès de l'Atelier National de Reproduction des Thèses. Vous pouvez voir un exemple ici Ces nouvelles fonctionnalités s'ajoutent aux outils qui existaient déjà sur le portail des thèses : export des résultats en différents formats, partage ou recommandation sur les réseaux sociaux, abonnement à des flux RSS.