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                                                                                                           Qu'est-ce qu'un comité de thèse?

Un comité de thèse est un petit groupe (4 au maximum) de collègues plus expérimentés qui vont vous aider à planifier et à cadrer votre travail de thèse. Bien sûr votre directeur de thèse joue également ce rôle, mais deux opinions valent mieux qu’une (et trois encore plus!), et la synthèse de ces avis vous sera extrêmement profitable. C’est pourquoi, bien que l’Ecole doctorale considère votre directeur de thèse tout à fait compétent pour gérer votre travail, vous avez besoin en complément d’un comité de thèse.

Votre comité de thèse devra couvrir les différents aspects de votre thèse. Il est très important que les membres de votre comité soient des personnes avec qui vous vous sentez à l’aise pour discuter. De plus, il n’est pas très utile que le chercheur dans le bureau d’à côté fasse partie de votre comité, puisque vous aurez régulièrement l’occasion de discuter avec lui de toute façon.

Votre directeur de thèse vous aidera à choisir les personnes que vous souhaitez proposer en tant que membres de votre comité de thèse. Vous devrez ensuite soumettre cette liste à l’approbation du correspondant des comités de thèse de votre site (liste des correspondants des laboratoires à télécharger),  en expliquant brièvement le choix des membres de votre comité.

Prière d’informer le secrétariat de l’école doctorale dès que vous avez convenu d’une date et d’un lieu pour votre comité. Nous avons des informations à communiquer.

Un représentant de l’école doctorale pourra assister à votre comité de thèse. La façon dont votre projet évolue et dont votre travail progresse nous intéresse énormément mais nous ne serons probablement pas en mesure d’assister à tous les comités de thèse, et par conséquent nous vous demandons de ne pas vous vexer, que nous puissions venir ou pas. En revanche, s’il existe un problème et que vous souhaitez particulièrement notre présence, merci de nous en informer et nous ferons tout notre possible pour être là.

Avant le comité, n’hésitez pas à envoyer aux membres un document résumant votre présentation : le contexte, la question scientifique centrale, les hypothèses que vous prévoyez de tester et la façon dont vous pensez le faire, c’est-à-dire les expériences que vous allez mette en œuvre et les méthodes que vous allez employer. Ceci sera très utile pour la première réunion. Pour la deuxième, la même démarche sera souhaitée avec les hypothèses et les résultats.

                                                                                                                  1 er comité de thèse:

Vous devez organiser une réunion de comité de thèse avant la fin de votre première année de thèse. Votre inscription en deuxième année dépendra du fait qu’une réunion de votre comité aura déjà eu lieu, ou du moins aura été prévue. Cette première réunion servira à présenter votre projet et votre organisation, il est donc très utile qu’elle ait lieu durant les 6 à 9 premiers mois de votre thèse. Si vous commencez votre thèse avec une idée très claire de ce que vous prévoyez, alors le comité peut avoir lieu immédiatement. Cela pourra être le cas notamment des étudiants ayant effectué leur master recherche sur le même sujet. Les autres étudiants auront besoin de temps pour lire et réfléchir à propos du sujet avant d’être capables de présenter ce sujet en tant que le leur. Pour ces étudiants, la première réunion du comité devrait avoir lieu dans les 9 premiers mois de la thèse.  

Votre comité de thèse ne s’attendra pas à voir des résultats dès la première réunion. Ils veulent voir votre projet de recherche, mais aussi le type de formations que vous voulez suivre. 

                                                                                                                         2ème comité:
Il devra avoir lieu quand vous aurez des résultats et que vous commencerez à penser à la façon dont vous allez les structurer dans les différents produits finaux (la thèse et les articles, bien que vous ne devriez pas attendre ce comité de thèse pour commencer à écrire des manuscrits). La plupart des comités de thèse impliquent une présentation qui soit assez courte pour laisser un temps appréciable à une discussion fructueuse.
Il est TRES IMPORTANT de rédiger un rapport à la fin de chaque réunion du comité. 
L’importance de ce document est capitale car il synthétise les opinions des membres de votre comité sur la façon dont va se dérouler l’année qui suit pour vous. Cela ne doit pas être pris à la légère. À la fin de la réunion, pensez à ce qui a été dit (vous aurez évidemment pris des notes consciencieusement) et réécrivez vos plans de recherche en intégrant ces éléments. Il est fréquent que les projets de thèse soient au départ trop ambitieux, et le rôle du comité est de vous aider à établir des priorités, et le rapport devra donc indiquer quel axe sera exploité en premier.  

Téléchargement Fiche de suivi du 1er comité de thèse  


Téléchargement Fiche de suivi du 2ème comité de thèse 


 Ce rapport CONCIS devra faire l’objet d’une concertation avec votre directeur de thèse et sera envoyé aux membres du comité pour s’assurer que ce rapport soit complet et que tout ce qui a été dit a été pris en compte et correctement interprété. Le rapport, une fois approuvé, DEVRA être envoyé à l’Ecole doctorale et fera partie de votre dossier pour votre réinscription en thèse l’année suivante.
 

Notez bien que le comité de thèse peut évoluer au cours de votre thèse. Si un sujet est abandonné et un autre développé, il peut être judicieux de modifier la composition du comité de façon appropriée. S’il existe une raison de procéder à ce changement, alors vous devriez le faire.  

Conseils pour le bon déroulement:  

 Vous êtes libres d’organiser ces réunions comme bon vous semble (ainsi qu’à votre directeur de thèse), mais veuillez prendre en compte ces quelques indications :  

  • Ne passez pas trop de temps pour une présentation formelle. Le temps de discussion vous sera bien plus profitable, même si bien sûr le comité devra avoir pleine conscience de ce que vous prévoyez de faire, et comment vous prévoyez de le faire, lors de votre travail de thèse.  
  • N’hésitez pas à mettre en avant les problèmes. C’est là tout l’intérêt du comité de thèse. Ils ne sont pas là pour vous juger mais pour vous aider à résoudre ces problèmes.  
  • Veuillez prévoir une discussion avec uniquement les membres du comité. Peut-être que votre directeur se proposera d’aller préparer un café après quelques heures de réunion afin que vous puissiez bénéficier de 15 minutes ou plus, si vous en avez besoin, seul avec les membres de votre comité, sans votre directeur de thèse.  
Dernière remarque:  

Nous avons mis ce dispositif en place car nous pensons évidemment que c’est une bonne idée et que cela vous aidera à faire la meilleure thèse possible. Malgré cela, il nous sera très utile d’avoir vos commentaires sur la valeur de ce comité de thèse, et des réunions que vous aurez organisées. Cela restera bien entendu confidentiel.