Pour les directeurs de thèse
Publications
Soutenances de nos doctorants
Accès Contact
FAQ
Rejoindre notre Ecole Doctorale
L'Ecole Doctorale
La thèse
Doctorants étrangers
European PhD retreat
Associations des Doctorants
L'ED et vous
Equipes d'Accueil Doctorants
 Emploi et postdoc 
Actualités
Français
Anglais
Formation

Au cours de leur thèse, chaque doctorant est censé suivre environ 100h de formations. Cela peut être des cours combinant des formations techniques scientifiques, les formations de compétences générales (pédagogie, communication scientifique…) soit dans leur spécialité scientifique soit des formations complémentaires.

les doctorants complètent leur formation scientifique dans leur domaine ou dans des domaines complémentaires en suivant diverses formations spécifiques de l'ED (Post Writing Workshops....) ou bien proposées par le SIP ou d'autres associations. Les doctorants assistent également à des séminaires et conférences ou bien participent à des congrès et Ecoles d'été. 

 Pour vérifier si une activité annexe de votre thèse peut être comptabilisée dans vos heures de formation, il faut contacter l'équipe de direction, en particulier Ariane Gratias-Weill, la responsable de formation.

  • Formations proposées aux doctorants par Paris Sud et Paris Saclay

Les formations sont proposées dorénavant sur le site de l'université de Paris Saclay via ce lien et via votre espace personnel sur la plateforme ADUM dans la rubrique "Formations".

  • Formations en médiation scienfique proposées par l'Association Paris Montagne 

http://www.paris-montagne.org/formations 

  • L'Urfist de Paris, Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique offre des formations doctorales : 

http://urfist.enc.sorbonne.fr/sygefor/action/cursus 

  • Notre convention avec le Collège de France permet aux doctorants l'accès aux cours, séminaires, colloques et conférences.
  • L'Université Paris Diderot propose de nombreuses formations ouvertes aux doctorants. Voir la rubrique "autres diplômes"