Pour les directeurs de thèse
Publications
Soutenances de nos doctorants
Accès Contact
Rejoindre notre Ecole Doctorale
FAQ
L'Ecole Doctorale
La thèse
Doctorants étrangers
European PhD retreat
Associations des Doctorants
L'ED et vous
Equipes d'Accueil Doctorants
 Emploi et postdoc 
Actualités
Inscription Réinscription

Un nouveau cadre réglementaire de la formation doctorale a été publié le 25 Mai 2016. L'année universitaire démarrant le 1er septembre 2016 (et se terminant au 31 août 2017), vous devez vous réinscrire, même si vous soutenez avant le 23 décembre 2016.

Attention, le nouvel arrêté apporte plusieurs changements, dont le plus important, pour ce qui concerne les inscriptions et ré-inscriptions, est l’obligation de signer désormais une convention individuelle de formation doctorale, révisable annuellement. Cette convention sera pré-remplie avec certaines informations que vous aurez saisies dans ADUM mais devra être imprimée, complétée à la main pour les rubriques vides et signée par les  personnes concernées. Cette convention n'est pas à fournir pour les doctorants soutenant AVANT le 23/12/2016.

Pour les 1ères inscriptions pour l'année universitaire 2016/2017, il est nécessaire et obligatoire de vous inscrire sur la plateforme ADUM via ce lien sur le site de l'Université Paris Saclay. Normalement, vous avez déjà créé votre compte personnel ADUM lors de votre candidature.

Consulter la procédure. Vous ferez en ligne cette inscription. Merci de remplir SOIGNEUSEMENT toutes les rubriques, même si celles-ci ne sont pas obligatoires (sans *). Si le dossier est mal rempli, il ne sera pas validé par l'Ecole Doctorale et vous devrez le compléter AVANT de venir faire signer votre autorisation d'inscription.

Pour les réinsciptions en 2ème et 3éme années, vous devez vous réinscrire également via votre espace personnel ADUM.

Consulter la procédure.

Pour les réinscriptions en 4ème année et plus:

Consulter la procédure.

  • Si vous soutenez entre le 1er septembre et le 23 décembre 2016, la réinscription est obligatoire mais vous serez exonéré des frais d'inscription (document à remplir au Service de la scolarité). Pour cela, vous devrez avoir désigné vos rapporteurs et vous devrez fournir le document signé. De plus, vous n'aurez pas à fournir la convention individuelle de formation.
  • Pour tous, vous devez télécharger le "Formulaire de dérogation portant sur la durée de la thèse" adapté à votre situation, en fonction de votre date de soutenance (avant ou après le 31/12/2016). Vous le complétez, le signez et le faites valider par votre directeur (trice) de thèse.

QUELQUES INFOS  pour remplir ADUM:

Dans la rubrique "Rattachement adminsitratif", si vous avez choisi la Spécialité "Biologie", vous choisirez "5" en Direction Scientifique. Si vous avez choisi la Spécialité " Sciences Agronomiques, ce sera "10". Demandez à votre directeur de thèse à quelle section CNU il ou elle  appartient (entre 64 et 68).

Dans la rubrique "Déroulement de la thèse" inutile de renseigner le "Parrain de la thèse".

Pour toutes les réinscriptions (sauf les 1ères années):

L'information saisie sur ADUM, si correctement complétée, nous permettra de vous autoriser à vous réinscrire. Nous avons besoin des informations suivantes:

- Dans l'onglet "Déroulement Thèse" Ne pas oublier de renseigner:

  • la composition du comité de suivi de thèse
  • rubrique "Méthodes et moyens": brièvement, lister les expériences mises en oeuvre et les résultats
  • rubrique "Calendrier prévisionnel": récapitulatif des échéances des manips 
  • renseigner la rubrique "Ouverture internationale" s'il y a lieu
  • rubrique "Développement de compétences et perspectives professionnelles": lister formations suivies, réunions CRIP... 
  • rubrique "Résumé projet de thèse en français et/ou anglais: expliciter le cadre scientifique de votre projet de thèse, les hypothèses majeures et les questions précises auxquelles vous essayez de répondre (1/2 page maximum)
  • rubrique "Plan individuel de formation": lister les formations que vous souhaitez suivre
- Dans l'onglet "Employabilité" merci de renseigner toutes les cases pertinentes pour vous, par exemple 
  • rubrique "compétences techniques "ou "transversales" si vous en avez acquis des nouvelles durant votre thèse.
  • rubrique "Expériences professionnelles ou stages post-baccalauréat" si vous avez fait des séjours dans d'autres labos ou participé à des colloques, workshops
  • rubrique "Enseignements réalisés" si vous avez fait une mission doctorale par exemple

Info importante: la "check liste" des justificatifs à fournir sur ADUM, plateforme nationale, comporte quelques documents à fournir que nous n'exigeons pas:

Nous exigeons seulement les documents ci-dessous, à scanner pour constituer un seul fichier .PDF qui sera à télécharger dans l'onglet "Documents à joindre", en plus de votre photo qui sera à télécharger dans votre espace personnel "Mon profil":

Pour les inscriptions en 1ère année:

  • une photocopie du diplôme ou attestation de réussite de Master français
  • pour les diplômes non français: un CV détaillé, les relevés de notes et la liste des cours suivis, une photocopie du dernier diplôme obtenu 
Pour tous (y compris les 1ères années):
  • un scan de votre Carte nationale d'identité ou passeport (et titre de séjour pour les étrangers hors Europe)
  • votre dernière carte d'étudiant
  • preuve du financement pour votre thèse (contrat de travail, attestation de bourse, contrat doctoral)  A noter que les 1ères années qui bénéficieront d'un contrat doctoral (admis suite concours, Labex, contrat handicap, ENS...) ne peuvent pas encore fournir leur contrat qui est en cours, donc vous n'avez rien à fournir pour l'inscription de cette année. 
  • en cas de cotutelle : fournir la convention de cotutelle signée et l'attestation d'inscription dans l'autre établissement si vous l'avez déjà
  • attestation d'assurance responsabilité civile pour l'année en cours (sinon, se renseigner au service de la scolarité)
Pour le service de la scolarité, vous devrez fournir une photo récente, prévoir un moyen de paiement (CB, chèque...) pour le règlement des frais de scolarité et de sécurité sociale étudiante. Si votre statut vous exonère d'être affilié à la sécurité sociale étudiante, apportez toute preuve (notification de bourse, contrat de travail...).


Ensuite, quand vous aurez déposé le fichier .pdf avec les pièces justificatives, puis finalisé votre inscription,  et cliqué sur "Transmission des données pour acceptation", vous pouvez imprimer les documents administratifs pour l'inscription.

Merci d'imprimer, depuis la rubrique "Documents administratifs" de votre espace personnel sur ADUM:

  • l'autorisation d'inscription/réinscription en doctorat
  • la dérogation (pour les 4ème années et plus)
  • la page avec les signatures de la Charte du doctorat (pour les 1ères années)
  • la convention individuelle de formation doctorale (sauf pour les soutenances AVANT le 23/12/2016)


La Direction de l'Ecole Doctorale signe l'autorisation d'inscription et/ou réinscription en doctorat en dernier. Merci de prendre rendez-vous par e-mail avec la directrice (jacqui.shykoff@u-psud.fr) ou la directrice adjointe (marianne.delarue@u-psud.fr) avant de vous déplacer.

Nous scannerons l'autorisation d'inscription, convention individuelle de formation, (dérogation et page de la Charte du doctorat si concerné) avec toutes les signatures pour votre dossier à l'ED.

Enfin, vous devrez vous rendre au Service de la Scolarité 3ème cycle pour effectuer votre inscription administrative et qui se situe au bâtiment 301 sur le campus d'Orsay. Vous y finaliserez votre inscription administrative en fournissant tous les documents demandés.