Pour les directeurs de thèse
Publications
Soutenances de nos doctorants
Accès Contact
Rejoindre notre Ecole Doctorale
FAQ
L'Ecole Doctorale
La thèse
Doctorants Ă©trangers
European PhD retreat
Associations des Doctorants
L'ED et vous
Equipes d'Accueil Doctorants
 Emploi et postdoc 
Actualités
Inscription RĂ©inscription

Un nouveau cadre rĂ©glementaire de la formation doctorale a Ă©tĂ© publiĂ© le 25 Mai 2016. L'annĂ©e universitaire dĂ©marrant le 1er septembre 2016 (et se terminant au 31 aoĂ»t 2017), vous devez vous rĂ©inscrire, mĂŞme si vous soutenez avant le 23 dĂ©cembre 2016.

Attention, le nouvel arrĂŞtĂ© apporte plusieurs changements, dont le plus important, pour ce qui concerne les inscriptions et rĂ©-inscriptions, est l’obligation de signer dĂ©sormais une convention individuelle de formation doctorale, rĂ©visable annuellement. Cette convention sera prĂ©-remplie avec certaines informations que vous aurez saisies dans ADUM mais devra ĂŞtre imprimĂ©e, complĂ©tĂ©e Ă  la main pour les rubriques vides et signĂ©e par les  personnes concernĂ©es. Cette convention n'est pas Ă  fournir pour les doctorants soutenant AVANT le 23/12/2016.

Pour les 1ères inscriptions pour l'annĂ©e universitaire 2016/2017, il est nĂ©cessaire et obligatoire de vous inscrire sur la plateforme ADUM via ce lien sur le site de l'UniversitĂ© Paris Saclay. Normalement, vous avez dĂ©jĂ  crĂ©Ă© votre compte personnel ADUM lors de votre candidature.

Consulter la procĂ©dure. Vous ferez en ligne cette inscription. Merci de remplir SOIGNEUSEMENT toutes les rubriques, mĂŞme si celles-ci ne sont pas obligatoires (sans *). Si le dossier est mal rempli, il ne sera pas validĂ© par l'Ecole Doctorale et vous devrez le complĂ©ter AVANT de venir faire signer votre autorisation d'inscription.

Pour les réinsciptions en 2ème et 3éme années, vous devez vous réinscrire également via votre espace personnel ADUM.

Consulter la procĂ©dure.

Pour les réinscriptions en 4ème année et plus:

Consulter la procĂ©dure.

  • Si vous soutenez entre le 1er septembre et le 23 dĂ©cembre 2016, la rĂ©inscription est obligatoire mais vous serez exonĂ©rĂ© des frais d'inscription (document Ă  remplir au Service de la scolaritĂ©). Pour cela, vous devrez avoir dĂ©signĂ© vos rapporteurs et vous devrez fournir le document signĂ©. De plus, vous n'aurez pas Ă  fournir la convention individuelle de formation.
  • Pour tous, vous devez tĂ©lĂ©charger le "Formulaire de dĂ©rogation portant sur la durĂ©e de la thèse" adaptĂ© Ă  votre situation, en fonction de votre date de soutenance (avant ou après le 31/12/2016). Vous le complĂ©tez, le signez et le faites valider par votre directeur (trice) de thèse.

QUELQUES INFOS  pour remplir ADUM:

Dans la rubrique "Rattachement adminsitratif", si vous avez choisi la SpĂ©cialitĂ© "Biologie", vous choisirez "5" en Direction Scientifique. Si vous avez choisi la SpĂ©cialitĂ© " Sciences Agronomiques, ce sera "10". Demandez Ă  votre directeur de thèse Ă  quelle section CNU il ou elle  appartient (entre 64 et 68).

Dans la rubrique "Déroulement de la thèse" inutile de renseigner le "Parrain de la thèse".

Pour toutes les réinscriptions (sauf les 1ères années):

L'information saisie sur ADUM, si correctement complétée, nous permettra de vous autoriser à vous réinscrire. Nous avons besoin des informations suivantes:

- Dans l'onglet "DĂ©roulement Thèse" Ne pas oublier de renseigner:

  • la composition du comitĂ© de suivi de thèse
  • rubrique "MĂ©thodes et moyens": brièvement, lister les expĂ©riences mises en oeuvre et les rĂ©sultats
  • rubrique "Calendrier prĂ©visionnel": rĂ©capitulatif des Ă©chĂ©ances des manips 
  • renseigner la rubrique "Ouverture internationale" s'il y a lieu
  • rubrique "DĂ©veloppement de compĂ©tences et perspectives professionnelles": lister formations suivies, rĂ©unions CRIP... 
  • rubrique "RĂ©sumĂ© projet de thèse en français et/ou anglais: expliciter le cadre scientifique de votre projet de thèse, les hypothèses majeures et les questions prĂ©cises auxquelles vous essayez de rĂ©pondre (1/2 page maximum)
  • rubrique "Plan individuel de formation": lister les formations que vous souhaitez suivre
- Dans l'onglet "EmployabilitĂ©" merci de renseigner toutes les cases pertinentes pour vous, par exemple 
  • rubrique "compĂ©tences techniques "ou "transversales" si vous en avez acquis des nouvelles durant votre thèse.
  • rubrique "ExpĂ©riences professionnelles ou stages post-baccalaurĂ©at" si vous avez fait des sĂ©jours dans d'autres labos ou participĂ© Ă  des colloques, workshops
  • rubrique "Enseignements rĂ©alisĂ©s" si vous avez fait une mission doctorale par exemple

Info importante: la "check liste" des justificatifs Ă  fournir sur ADUM, plateforme nationale, comporte quelques documents Ă  fournir que nous n'exigeons pas:

Nous exigeons seulement les documents ci-dessous, à scanner pour constituer un seul fichier .PDF qui sera à télécharger dans l'onglet "Documents à joindre", en plus de votre photo qui sera à télécharger dans votre espace personnel "Mon profil":

Pour les inscriptions en 1ère année:

  • une photocopie du diplĂ´me ou attestation de rĂ©ussite de Master français
  • pour les diplĂ´mes non français: un CV dĂ©taillĂ©, les relevĂ©s de notes et la liste des cours suivis, une photocopie du dernier diplĂ´me obtenu 
Pour tous (y compris les 1ères années):
  • un scan de votre Carte nationale d'identitĂ© ou passeport (et titre de sĂ©jour pour les Ă©trangers hors Europe)
  • votre dernière carte d'Ă©tudiant
  • preuve du financement pour votre thèse (contrat de travail, attestation de bourse, contrat doctoral)  A noter que les 1ères annĂ©es qui bĂ©nĂ©ficieront d'un contrat doctoral (admis suite concours, Labex, contrat handicap, ENS...) ne peuvent pas encore fournir leur contrat qui est en cours, donc vous n'avez rien Ă  fournir pour l'inscription de cette annĂ©e. 
  • en cas de cotutelle : fournir la convention de cotutelle signĂ©e et l'attestation d'inscription dans l'autre Ă©tablissement si vous l'avez dĂ©jĂ 
  • attestation d'assurance responsabilitĂ© civile pour l'annĂ©e en cours (sinon, se renseigner au service de la scolaritĂ©)
Pour le service de la scolarité, vous devrez fournir une photo récente, prévoir un moyen de paiement (CB, chèque...) pour le règlement des frais de scolarité et de sécurité sociale étudiante. Si votre statut vous exonère d'être affilié à la sécurité sociale étudiante, apportez toute preuve (notification de bourse, contrat de travail...).


Ensuite, quand vous aurez dĂ©posĂ© le fichier .pdf avec les pièces justificatives, puis finalisĂ© votre inscription,  et cliquĂ© sur "Transmission des donnĂ©es pour acceptation", vous pouvez imprimer les documents administratifs pour l'inscription.

Merci d'imprimer, depuis la rubrique "Documents administratifs" de votre espace personnel sur ADUM:

  • l'autorisation d'inscription/rĂ©inscription en doctorat
  • la dĂ©rogation (pour les 4ème annĂ©es et plus)
  • la page avec les signatures de la Charte du doctorat (pour les 1ères annĂ©es)
  • la convention individuelle de formation doctorale (sauf pour les soutenances AVANT le 23/12/2016)


La Direction de l'Ecole Doctorale signe l'autorisation d'inscription et/ou réinscription en doctorat en dernier. Merci de prendre rendez-vous par e-mail avec la directrice (jacqui.shykoff@u-psud.fr) ou la directrice adjointe (marianne.delarue@u-psud.fr) avant de vous déplacer.

Nous scannerons l'autorisation d'inscription, convention individuelle de formation, (dérogation et page de la Charte du doctorat si concerné) avec toutes les signatures pour votre dossier à l'ED.

Enfin, vous devrez vous rendre au Service de la ScolaritĂ© 3ème cycle pour effectuer votre inscription administrative et qui se situe au bâtiment 301 sur le campus d'Orsay. Vous y finaliserez votre inscription administrative en fournissant tous les documents demandĂ©s.