Pour les directeurs de thèse
Publications
Soutenances de nos doctorants
Accès Contact
FAQ
Rejoindre notre Ecole Doctorale
L'Ecole Doctorale
La thèse
Doctorants étrangers
European PhD retreat
Associations des Doctorants
L'ED et vous
Equipes d'Accueil Doctorants
 Emploi et postdoc 
Actualités

Calendrier en vue de la soutenance de thèse

Nous vous rappelons que toutes les démarches doivent être accomplies par le (la) doctorant(e) qui désire soutenir sa thèse. Vous devez déjà être réinscrit.

Le détail de la procédure et les formulaires sont accessibles depuis ce lien sur le site de l'Université Paris Saclay.

Vous devez "Accéder au portail Adum" et vous connecter sur votre profil. 

Là, vous cliquez sur le bouton "J'annule la finalisation et je modifie mes données".

Dans votre "Espace personnel", vous allez sur le menu "Procédures" , vous choisissez "Je soutiens ma thèse dans les 3 mois".

Là, vous remplirez toutes les informations relatives à la soutenance. Vous pourrez programmer une date, même provisoire, de soutenance pouvant aller jusqu'à 5 mois.

Vous sauvegarderez, ce qui va engendrer les documents de soutenance (rapporteurs, jury...)

Vous pouvez télécharger le modèle de page de garde de Paris-Saclay pour votre thèse. Vous pouvez ajouter les logos en plus (vos labos, INRA, CNRS ...) mais gardez celui dédié à notre Ecole Doctorale.

Pour info, vous ne désignez pas le Président du jury sur la page de garde du 1er dépôt de votre thèse. En effet, c'est le jury qui désigne son Président.

Désignation des rapporteurs :

  • Les 2 rapporteurs :

- Doivent être impérativement habilités à diriger des recherches (HDR)

- Doivent être extérieurs à l’Ecole Doctorale et à l’Université Paris Saclay 

- Ne doivent pas être co-auteurs de publications avec le doctorant ou appartenir au comité de thèse du doctorant

- Doivent appartenir à deux laboratoires différents

- Doivent fournir leur CV et liste de publications au Conseiller aux thèses s'ils sont étrangers

- Au moins un des rapporteurs doit faire partie du jury.


Composition d'un jury de thèse :

              Le jury est composé  d
e 5 ou 6 personnes :

-  Au moins 50% de professeurs ou assimilés (Directeurs de Recherche)

-  Au moins 50% de personnalités affiliées ni à l’Ecole Doctorale ni à l'Université Paris Saclay 

-  Au moins un Enseignant-Chercheur de l'Université Paris Saclay, en plus du directeur de thèse (Professeur ou Maître de Conférence ou Chercheur hors directeur de thèse)

- Le directeur de thèse siège au jury

Pour plus d’informations, consulter le document ci-joint « To choose a jury ».

Calendrier pour la soutenance de thèse :

  • Au plus tard 3 mois avant la soutenance (2 mois délai minimum).  A noter qu'il est possible de désigner les rapporteurs avant que la date définitive soit fixée (au besoin, mettre une date fictive)

Prendre contact avec Marianne Delarue afin de valider les rapporteurs (et les membres du jury si déjà connus). 

Sur votre profil Adum, vous saisissez les rapporteurs (et membres du jury si déjà connus). Vous imprimez au moins le formulaire de désignation des rapporteurs, vous le faites signer et l'apporterez à la scolarité.

Validez avec Marianne Delarue le plus tôt possible la composition du jury. Marianne connait TOUTES les règles. Complétez la saisie des membres du jury sur ADUM. Vous imprimez le formulaire de proposition du jury et l'autorisation de soutenance, vous les faites signer et les apporterez à Marianne ou Jacqui pour signature au moins 1 mois avant la date de soutenance.

Envoyer votre manuscrit aux rapporteurs et aux autres membres du jury dès que possible, car les rapports des 2 rapporteurs doivent arriver à l'Ecole Doctorale  au moins 4 semaines avant la date de soutenance.

Pour information, les rapporteurs envoient les rapports à Marianne Delarue ou à Jacqui Shykoff, qui, dès réception, signera le formulaire d’autorisation de soutenance et le transmettra à la scolarité pour signature de la Présidence. L’ED transmet les rapports aux doctorants, qui devraient prendre en compte les commentaires dans la présentation de leur soutenance.

  • Après réception des rapports (positifs), vous devez déposer le .PDF de votre thèse sur ADUM
  • Prévoyez un rendez-vous avec la bibliothèque universitaire de l’Université Paris Sud, joignable par email à theses-sciences.scd@u-psud.fr ou téléphone 01 69 15 61 66 au plus tard 1 semaine avant votre soutenance. 

  • Vous imprimerez depuis votre compte ADUM le formulaire de "Procès Verbal de soutenance de doctorat" que vous donnerez au président du jury lors de votre soutenance.  
  • Après la soutenance
Consulter ce lien où vous trouverez toutes les informations sur les démarches à faire.

A noter également que nous aimerions avoir une copie ou un scan du "Procès Verbal de soutenance" établi par le Président du jury. Merci de l' envoyer à ecodoc-sdv@u-psud.fr