Pour les directeurs de thèse
Publications
Soutenances de nos doctorants
Accès Contact
FAQ
Rejoindre notre Ecole Doctorale
L'Ecole Doctorale
La thèse
Doctorants étrangers
European PhD retreat
Associations des Doctorants
L'ED et vous
Equipes d'Accueil Doctorants
 Emploi et postdoc 
Actualités

Bienvenue dans la compétition pour les allocations de thèse de l'ED 567, Sciences du Végétal  
                                                      CONCOURS ECOLE DOCTORALE : 27 au 29 juin 2017
   
Le concours est ouvert!
  
 Le concours est ouvert à quiconque ayant validé un Master ou équivalent avant le 1er octobre de l'année du concours, mais il n'est possible de participer à cette compétition qu'avec l'accord et le soutien du responsable qui a déposé le sujet. 

Pour consulter les  sujets et postuler, rendez-vous sur cette pageSi vous trouvez un sujet qui vous intéresse, contactez le porteur de projet pour savoir s'il/elle est interessé(e) par votre candidature et pour discuter de la suite. Attention aux dates limites des différents projets!

Vous déposez votre candidature en cliquant sur "Candidater" tout en bas du sujet. 

  
ATTENTION : UN PORTEUR DE PROJET NE PEUT PRESENTER QU'UN SEUL CANDIDAT AU CONCOURS, ET UN CANDIDAT NE PEUT PRESENTER QU'UN SEUL SUJET AU CONCOURS. Toutefois, il est possible de candidater sur plusieurs sujets et discuter avec plusieurs porteurs de projet afin de déterminer pour quel sujet vous vous présentez au concours.

Pour candidater 

La date limite de candidature est propre à chaque sujet.
Vous devrez créer un compte sur ADUM, puis enregistrer votre candidature sur le sujet choisi. Vous y saisirez divers éléments (état civil, formations, expériences professionnelles et de recherche....) Ces données servent de "CV détaillé".

Dans l'onglet "Motivations et Justificatifs" vous saisirez votre "Lettre de motivations" et des "Compléments d'information".
Merci de founir dans cette dernière rubrique une description détaillée de 3 pages d'une expérience de recherche (vous ignorez le point 1 demandé dans ADUM au niveau expérience dans la recherche), que vous choisirez parmi vos diverses expériences. La plupart des candidats choisissent leur expérience de master2, mais vous pouvez en choisir une autre si elle vous semble plus pertinente. 
Ce résumé, de 3 pages au maximum, devrait présenter brièvement les questions scientifiques, les méthodes employées, les principaux résultats et conclusions si déjà disponibles. Ce résumé aidera le jury à préparer des bonnes questions pour aider les candidats à mettre en valeur leurs expertises et aptitudes. 
Vous pouvez indiquez également au point 2 d'ADUM vos centres d'intérêt en quelques lignes si vous le souhaitez.

Ensuite, vous devrez imprimer le dossier de candidature en doctorat, le signer et le scanner avec tous les justificatifs demandés dans un seul PDF (les relevés des notes du Master suffisent), que vous  déposerez sur la page "Motivations et Justificatifs". Vous enregistrez et vous aurez accès au bouton "Finalisation de ma candidature". 

Porteurs de projet: 

Les porteurs de projet doivent valider le candidat choisi et refuser les autres candidatures via leur profil sur le site ADUM en fonction de leur date limite.
Pour ce faire, ils devront saisir, soit le matricule ADUM, soit l'adresse e-mail du candidat choisi dans le champ "offre attribuée" pour valider leur candidat. De plus, ils devront refuser les autres éventuelles candidatures sur leur projet de thèse sur ADUM pour informer ces candidats.


Fonctionnement du jury 

Pour chaque candidat, les 2 membres du jury les plus compétents sur le sujet de thèse sont désignés comme rapporteurs.
Le jury est constitué de 8-10 personnes extérieures aux projets soumis et représentant les différentes thématiques et disciplines scientifiques de l’ED. 

- 4-5 personnes appartenant à une EAD de l’ED et n’ayant pas proposé de sujet de thèse sont désignées. Il faut de plus que ces personnes ainsi que le président du jury représentent les 4 grandes constituantes scientifiques et géographiques de l’ED, 
- 4-5 membres extérieurs à l’ED, choisis dans un souci de complémentarité des compétences scientifiques. 
- le président du jury est généralement choisi parmi les membres du Conseil de l’ED ou des membres de l’ED et ne doit pas avoir de lien avec un sujet au concours. 
- Le directeur et/ou directeur adjoint de l’ED et un étudiant élu sont observateurs du concours. 

Composition du jury 2017:

Muriel VIAUD, BIOGER Plaisir Grignon
Leila TIRICHINE, IBENS Paris
Graham NOCTOR, IPS2 Plateau Moulon Gif-sur-Yvette
Marta MARCHETTI, LIPM Toulouse
Alexandre DEGRAVE, IRHS Angers
Pierre CAROL, UPMC Paris
Michel HERNOULD, université Bordeaux
Charlie SCUTT, ENS Lyon
Nicolas LOEUILLE, UPMC Paris
Marie-Agnès JACQUES, IRHS Angers
Stéphane NICOLAS, GQE Ferme du Moulon Gif-sur-Yvette

Observatrices 
Jacqui SHYKOFF, CNRS, université Paris Sud, Directrice de l'ED
Marianne DELARUE, université Paris Sud, Directrice adjointe de l'ED
Alvaro MONTIEL, doctorant I2BC Gif-sur-Yvette
Amanda MARTIN BARRANCO, doctorante I2BC, Gif-sur-Yvette

Déroulement du concours 

La direction de l’ED prépare les éléments nécessaires au déroulement du concours en présence de l’étudiant élu observateur. Elle informe le jury du cadre et des règles du concours, toujours en présence de l’étudiant élu observateur. Le Directeur de l’ED et l’étudiant élu observateur informent les candidats sur le déroulement de l’audition et leur rappellent les critères pris en compte pour le classement. Ils assistent aux exposés des candidats, mais ne prennent pas part aux délibérations du jury qui est jugé souverain dans ses décisions. Après leur audition, ils expliquent aux candidats les évènements à suivre : date de publication des résultats, résumé des modalités d’inscription s’ils sont retenus… Leur rôle est de veiller à ce que tous les candidats soient respectés et traités de façon équitable par les membres du jury. 
  
L’audition de chaque candidat dure 17 minutes : 
 - 5 minutes d’exposé durant lesquelles il doit expliquer comment son parcours de recherche le prépare pour mener à bien le projet de thèse auquel il postule.  
- 12 minutes de discussion durant lesquelles il devra répondre à des questions portant sur ses motivations et sur ses connaissances scientifiques, en rapport avec le sujet de thèse sur lequel il postule. 
Vous devrez convaincre le jury sur vos capacités de mener à bien le projet pour lequel vous postulez. Vous serez jugé sur vos connaissances théoriques et techniques. 

- Après chaque candidat, le jury dispose de 5 minutes pour échanger et émettre un avis sur le candidat (en l’absence des observateurs). 
 
Délibération 

Lorsque tous les candidats ont été auditionnés, le jury se retire pour délibérer (en l’absence des observateurs). Il procède au classement des candidats en se basant sur des critères définis à l’avance par le conseil de l’ED et indiqués par la direction de l’ED avant le concours :  
- la solidité du candidat lors de l’audition, de la présentation et surtout lors des réponses aux questions 
- l’adéquation apparente à l’écrit (dossier) et l’oral entre le candidat et le sujet auquel il postule
- les motivations du candidat et leur adéquation
- les résultats du Master
  
Par contre, le jury n’a pas à porter de jugement sur les sujets de thèse, puisque cela a été fait au préalable. Tous les sujets au concours sont jugés équivalents. 
  
C’est la qualité scientifique des candidats, telle que décrite ci-dessus qui détermine le classement. Les critères, comme l’équilibre géographique entre les sites de l’ED et disciplinaire (entre les 4 grands champs disciplinaires de l’ED) n’interviennent qu’au moment du nécessaire inter-classement de candidats jugés égaux, tous autres critères confondus. Le classement final, résultat d’une délibération à huis clos du jury, est restitué à la direction de l’ED en présence de l’étudiant observateur. 

Résultats du concours  

Le jury communique à l'équipe de Direction de l'ED : 
- la liste des candidats retenus au concours général pour une allocation de thèse, classés par ordre alphabétique.
- une liste complémentaire du concours général, par ordre de mérite.
En cas de désistement sur la liste principale, les allocations ainsi libérées seront proposées aux candidats de cette liste, dans l’ordre. Un CJS ne peut pas être attribué à un candidat sur liste complémentaire. 

- pour chaque sujet bénéficiant d'une allocation fléchée, une validation ou pas du candidat. 
- une appréciation pour chaque candidat justifiant le résultat final 
  
La liste des candidats reçus au concours en liste principale (par ordre alphabétique) est mise en ligne sur le site de l'Ecole Doctorale dans les meilleurs délais. 
  
Chaque candidat et le porteur de projet est informé de son propre résultat. En cas de litige ou de requête d’information, ils peuvent demander les  commentaires, qui ne contiennent aucun élément personnel ou jugement de valeur, au président du jury, au directeur de l’ED et au représentant des étudiants. Les délibérations étant placées sous clause de confidentialité, seuls les résultats définitifs et mots d’appréciation peuvent être divulgués. 
  
Le directeur et le conseil de l’ED procèdent à l’affectation des allocations en relation avec l’Université et le service correspondant au ministère de tutelle. Le fonctionnement et les résultats du concours, font chaque année l’objet d’une restitution et d’une discussion auprès du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’ED en présence du président du jury. 

Post-scriptum 

L’allocation est attribuée à un candidat sur un sujet donné. L’étudiant ne peut changer de sujet* après le concours, sinon il perd l’allocation. De même si l’étudiant décide de ne pas accepter l’allocation, celle-ci ne reste pas au sujet qu’il abandonne mais elle est attribuée au premier candidat de la liste complémentaire sur son propre sujet. 
  
*Sauf cas exceptionnel géré par le Directeur de l’ED en concertation avec le Conseil d’ED.