Pour les directeurs de thèse
Publications
Soutenances de nos doctorants
Accès Contact
Rejoindre notre Ecole Doctorale
FAQ
L'Ecole Doctorale
La thèse
Doctorants étrangers
European PhD retreat
Associations des Doctorants
L'ED et vous
Equipes d'Accueil Doctorants
 Emploi et postdoc 
Actualités
                    Comment nous rejoindre?

Si vous voulez joindre notre programme, vous avez besoin d'obtenir un financement ou de vous présenter pour le concours (voir rubrique Concours annuel). 
  • Contrat doctoral 
Chaque année, l’Ecole Doctorale Sciences du Végétal organise un concours en juin. Les projets de thèse sont disponibles sur notre site courant mars.
Les doctorants qui réussissent le concours anuel bénéficient de contrats doctoraux financés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 
En savoir plus sur le Contrat doctoral mis en place par Paris Sud 

  • Autres financements
D'autres doctorants sont financés par des contrats de recherche obtenus par leurs directeurs de thèse ou par des partenariats entre des entreprises privées et des organismes de recherches ou l'université, encore d'autres par le Ministère des Affaires Etrangères ou le gouvernement de leur pays d'origine. 
Dans tous les cas vous aurez besoin de l'appui d'un encadrant. Aussi, merci de vous mettre en relation avec un encadrant potentiel avant de contacter l'École Doctorale. Pour trouver les équipes et les encadrants qui vous intéressent, regardez sur le site la liste des "Équipes d'accueil des doctorants" et visitez leurs site-webs.  

- Bourses du gouvernement Français  (BGF) ou étranger (BGE) 
L’Agence Campus France est chargé de la gestion de la mobilité internationale des étudiants. Vous pouvez consulter l'annuaire des bourses gérées par Campus France.
Les Gouvernements étrangers offrent également des financements de thèse. 
 L'Agence Campus France propose des offres de notre Ecole Doctorale concernant les programmes
- Sciences sans frontières
- CONACYT partenariat avec le Mexique


La Direction des Relations Internationales de l'Université Paris Sud gère des programmes internationaux
- le programme CSC (Chinese Scholarship Council), offres de thèse en partenariat avec la Chine
- le programme en partenariat avec Taiwan


- Bourses CIFRE 
Le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. 
Les CIFRE sont coordonnés par l'ANRT (Association Nationale Recherche Autonomie).

- La cotutelle internationale de thèse 
La cotutelle internationale de thèse, régie par une convention entre deux établissements d'enseignement supérieur, l’un français, l’autre étranger, permet au doctorant de préparer sa thèse dans son pays et en France avec des modalités précises : 
– les doctorants effectuent leurs travaux sous la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des pays concernés ; 
– la préparation de la thèse s’effectue par périodes alternées entre les établissements ; 
– la langue dans laquelle est rédigée la thèse est définie par la convention ; 
– la thèse donne lieu à une soutenance unique mais le doctorant reçoit deux diplômes. 
La Direction des Relations Internationales de l'université Paris Sud apporte un soutien financier aux doctorants en cotutelle.
Le directeur de thèse demande la mise en place d'un accord de cotutelle par une procédure simplifiée via cet interface en ligne.
Cette procédure permet aux divers acteurs de la cotutelle de suivre l'avancement du dossier.
Un guiche unique d'information et d'orientation pour préparer la venue en France des étudiants, doctorants et chercheurs étrangers dans les meilleures conditions possibles est consultable via ce lien.